Les services de garde éducatifs doivent appliquer un programme éducatif qui favorise le développement global des enfants et l’intégration sociale de ceux-ci, et ce, selon l’article 5 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. La formation Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep du Vieux-Montréal fait souvent référence au programme éducatif Accueillir la petite enfance (2007) qui est à la base de toutes les interventions faites auprès des enfants.
Lorsqu’on regarde les critères d’un service de garde de qualité, le respect du ratio enfants/éducatrice en est un à prioriser. Selon l’Article 21 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, voici le ratio qui doit être appliqué dans les milieux de garde éducatifs :
® 1 adulte/ 5 enfants ou moins : 0-18 mois
® 1 adulte/ 8 enfants ou moins : 18 mois à moins de 4 ans
® 1 adulte/ 10 enfants ou moins : 4 ans à moins de 5 ans au 30 septembre
® 1 adulte/ 20 enfants ou moins : 5 ans et plus au 30 septembre
La formation des éducateurs est également un critère qui semble être important pour qualifier le service éducatif de qualité. Il n’est donc pas étonnant de retrouver un article à cet égard dans la Règlementation sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Voici l’article en question : «Le titulaire d’un permis doit s’assurer qu’au moins 2 membres du personnel de garde sur 3 sont qualifiés et présents chaque jour auprès des enfants durant la prestation des services de garde» (Art. 23).
® Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins
® Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants
® Favoriser l’égalité des chances
® Contribuer à la socialisation des enfants
® Apporter un appui aux parents
® Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école
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