Organismes partenaires

Note: La liste des organismes présentés ci-dessus est classée selon l'ordre alphabétique.


Amisgest

Amisgest Technologie est une entreprise qui offre des services de logiciels de qualité et évolutif servant à optimiser la gestion des services de garde. Les services offerts sont conçues pour répondre aux besoins de tous les intervenants œuvrant dans le domaine de la petite enfance: CPE, bureaux coordonnateurs, RSG et service de placement.



Association québécoise de la garde scolaire

L'Association travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative de l'élève. Elle soutient le développement des services de garde en milieu scolaire du Québec en faisant la promotion de leur rôle complémentaire à la mission de l'école, en représentant leurs intérêts collectifs et en favorisant le développement des compétences de leur personnel. 



Association québécoise des éducateurs et éducatrices de la petite enfance

«Fondé en 2013, l'AQÉÉPE est un organisme qui voit à la reconnaissance professionnelle des éducateurs/éducatrices de la petite enfance. L'association a été créée par trois éducatrices expérimentées qui ont constaté qu'il n'existait pas d'organisme du genre. L'idée de fonder une association est née du besoin de reconnaissance et de soutien qu'elles ressentaient. Elles ont donc décidé d'unir leurs expériences, leurs connaissances et leurs compétences afin de faire bouger les choses et de répondre à la demande de leurs consoeurs». 

Source: https://www.aqeepe.ca/#nous_connaitre



Association multiâge La trottinette carottée

Le rôle de l'Association multiâge (centre de la petite enfance la trottinette carottée) est d'aidé les CPE qui souhaitent ouvrir des groupes multiâge en produisant de la documentation ainsi que des conférences.



ASSTSAS

ASSTSAS donne des formations sur plusieurs sortes de préventions par exemple:

- à la cuisine, la prévention a bien meilleur goût

- agir en prévention pour la santé psychologique au travail

- approche relationnelle de soins

- choisir le travail d'équipe et la saine communication

ASSTSAS offre aussi un centre de référence et de documentation sur des sujets divers tels que l'agression et la violence, l'équipements, l'aménagement et l'organisation du travail, l'organisation de la SST, etc..



Avenir d'enfants

Selon le site officiel d'Avenir d'enfants, leur mission consiste à: «contribuer, par le soutien à la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivants en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie».



CASIOPE

Le Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) met au service des milieux et intervenants en petite enfance sa démarche et ses outils afin de développer des compétences appliquées à la pédagogie et à la gestion. 



Confédération des syndicats nationaux

Selon leur site Internet, la CSN offre à ses membres les services suivants:

- syndicalisation (mettre sur pied un syndicat)

- négociation (de la convention collective)

- arbitrage (respect de la convention)

- lois sociales (défense devant les tribunaux administratifs)

- formation

- et plusieurs autres...



Communication jeunesse

Communication jeunesse fait la promotion de la littérature québécoise à la jeunesse. Ils offrent des programmes d'animation de lectures un peu partout à travers le Québec, c'est-à-dire dans les écoles, les bibliothèques et les centres culturels. 



Fédération des intervenants en petite enfance du Québec (FIPEQ)

La FIPEQ a été fondée en 1993. C'est la seule fédération syndicale qui regroupe exclusivement des intervenants en petite enfance. Elle compte près de 15 000 membres et comprend 21 syndicats régionaux affiliés. Elle a comme mandat, entre autres, d'élaborer les revendications syndicales et d'agir comme porte-parole lors des négociations avec le gouvernement et les associations patronales. 



HighScope

HighScope est un organisme qui offre des formations sur le programme HighScope. Ce programme est basé sur les expériences clés.



J'me fais une place en garderie

J'me fais une place en garderie est une ressource offrant du soutien aux familles ayant un enfant avec une déficience motrice, qui souhaitent que ce dernier fréquente un service de garde. Les services s'adressent aux familles qui habitent l'Île de Montréal dont l'enfant (âgé entre 0-5 ans) présente une déficience motrice.



La maison des enfants

L'organisme offre 4 programmes pour les enfants de 5 à 12 ans:

- Offrir des activités aux enfants et aux parents (du lundi au samedi)

- Des bénévoles disponibles pour écouter les enfants et offrent des animation en classe (ils se déplacent dans les écoles)

- Les groupes-classes (ils accueillent des groupes d'école pendant l'avant-midi pour visiter la maison)

- Courrier (les boîtes aux lettre sont installées dans 19 écoles à Montréal ainsi que dans 2 organismes communautaires)



Maison pour femmes violentées

Selon le site du regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale:

«Cet organisme contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale».



Naître et grandir

Naître et grandir est financé par la fondation Chagnon qui a pour mission de prévenir la pauvreté. Naître et grandir a pour mission de soutenir les parents et leurs enfants de la naissance jusqu'à 8 ans.



Observatoire des tout-petits

«L'observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. L'organisme entend à répondre à deux questions: comment se portent les tout-petits québécois? Dans quels environnements grandissent-ils?».

Ces informations sont tirées de leur site internet.



Partageons le monde

PAAL offre plusieurs ateliers artistiques aux enfants ainsi qu'aux adultes afin d'introduire les différentes cultures. Leurs ateliers sont concentrés sur l'histoire et les traditions du monde. Ils peuvent avoir lieu en classe, sinon, ils se déplacent chez leurs clients avec tous les matériaux nécessaires aux activités. Leur programme éducatif se base sur plusieurs valeurs telles que: la paix, l'amour, l'amitié et la liberté.



Regroupement des Centres de la Petite Enfance de l'Île de Montréal (RCPEIM)

Le RCPEIM est un organisme à but non lucratif qui travaille activement avec les centres de la petite enfance (CPE) et les bureaux coordonnateurs (BC) de l'Île de Montréal. Leur objectif est de soutenir le développement de l'enfant et de répondre à leurs besoins en apportant des ressources telles que: des rencontres professionnelles, des programmes de perfectionnement professionnels, du réseautage et partage des expertises. Le RCPEIM travaille à promouvoir et soutenir la qualité, l'universalité et l'accessibilité des services de garde éducatifs.



SPVM

Policier-pompier-brigadier

Les 32 postes de quartier (PDQ) offrent de nombreux services de proximité qui peuvent varier d'un quartier à l'autre afin de bien répondre aux problématiques locales et aux besoins spécifiques des citoyens. Voici ces services: 

- services pour tous (dont les appels d'urgence)

- services pour la jeunesse (interventions préventives, conférences: intimidation, taxage, gangs de rue, etc.)

- services pour des clientèles spécifiques (victimes de violence conjugale, personnes âgées, etc.)

- services pour la communauté (campagne de financement, comités de citoyens, etc.)

- services spécialisés (sécurité routière, enquêtes spécialisées, groupe d'intervention tactique, etc.)



SREPE

Le SREPE est un service de remplacement complet en éducation ou en cuisine dans les centres de la petite enfance (CPE).



William coop

C'est un organisme qui contribue à améliorer l'efficacité du réseau de la petite enfance au bénéfice de la qualité des services offerts aux enfants et à leurs familles.